Les bijoux ou les objets en argent ont, avec le temps, tendance à ternir, à se tacher, et même noircir en cas d’une forte détérioration. Sachez toutefois que vous allez pouvoir porter les anciens bijoux oxydés tout en leur redonnant leurs éclats d’antan. Découvrez pour cela les astuces maison pour nettoyer ses bijoux en argent.
Reconnaître l’argent
Il est très simple de reconnaître de l’argent véritable. Vous devez faire quelques tests comme les poinçons, le test de l’aimant et le test du glaçon. Pour les poinçons, recherchez la tête de Minerve, la tête de Mercure, le chiffre authentifiant le métal du bijou. Pour le test de l’aimant, vous devez prendre un aimant puissant et le passer au-dessus de l’objet. Lorsque l’objet ne réagit pas, dans ce cas, il est en argent. L’argent n’est pas, en effet, magnétique. Pour le test du glaçon, vous devez prendre un glaçon et le poser directement sur une surface de l’objet. Lorsque le glaçon fond immédiatement, l’objet est donc en argent.
Nettoyer l’argent pour les objets qui sont peu oxydés
Le bicarbonate de soude est idéal afin de nettoyer l’argent et de redonner de l’éclat aux bijoux. Il possède d’excellentes propriétés nettoyantes. Mélangez dans un bol le bicarbonate de soude avec l’eau chaude. Brossez, à l’aide de la brosse à dents usagée, l’objet avec un mélange de bicarbonate. Rincez ensuite à l’eau claire. Par ailleurs, le citron est bon en cuisine et aussi efficace dans le domaine de nettoyage. Il permet de rendre aux pièces en argent une nouvelle jeunesse. À l’aide de la brosse à dents usagée qui est imbibée du jus de citron frais, frottez l’objet en argent. Nettoyez et rincez ensuite à l’eau. L’objet en argent va ressortir plus brillant. Le dentifrice ne sert uniquement pas à nettoyer et à blanchir les dents, car il blanchit également l’argent. Vous devez, pour cela, prendre la noisette de dentifrice, frotter l’objet, rincez et sécher. Le dentifrice nettoiera l’objet en argent.
Nettoyer l’argent pour les objets qui sont très oxydés
Le sel est efficace contre les taches qui sont noirâtres de l’argent. Il sauvera votre objet en argent. Pour cela, vous devez faire bouillir de l’eau, choisir un bol ou bien une assiette creuse, y mettre un morceau d’aluminium et y placer l’objet en question. Vous devez ensuite recouvrir l’objet de sel et verser l’eau bouillante dessus. Enfin, refermez l’aluminium afin d’en faire une sorte de papillote. Attendre dix min et rincez ensuite l’objet en argent.