Mieux dormir, anticiper les blocages, éviter les maladies… en plus d’agrémenter vos bijoux, les pierres et minéraux sont également utilisés pour apporter un soin sur l’organisme. Il s’agit de la technique de la lithothérapie, qui consiste à utiliser les propriétés de ces éléments pour rééquilibrer le corps et le mental. Ce concept est déjà reconnu depuis des milliers d’années. À une certaine époque, bon nombre de civilisations de la terre entière ont donné beaucoup d’importance aux vertus des pierres et des minéraux. C’est pour cette raison qu’on les apprécie pour orner les armes, les tombeaux et les sépultures. Les tribus de l’Antiquité, comme les Égyptiens, les Indiens, les Mésopotamiens et les Grecques, les ont aussi considérés comme des porte-bonheurs.
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
La lithothérapie est la combinaison de deux mots grecs « Lithos » signifiant pierre et « Therapeia » signifiant thérapie. Il s’agit donc d’une technique de soin holistique basée sur les propriétés bienfaitrices, les énergies ainsi que les puissances des cristaux et des pierres. Le principe de lithothérapie s’appuie essentiellement sur la croyance des effets bénéfiques générés par l’interaction entre l’énergie des minéraux et celle procurée par le corps. Afin de pouvoir en profiter pleinement, il suffit de bien choisir la pierre appropriée et la porter avec un bijou (collier, bracelet, bague, boucles d’oreilles) au niveau des chakras. Le soin par les pierres ne date pas d’hier. Ses effets sur la peau sont déjà constatés, il y a plusieurs siècles. D’ailleurs, cette forme de médecine douce faisait partie à l’époque des civilisations anciennes (indiennes, grecques, égyptiennes, amérindiennes) des rituels de beauté. Elle sert à stimuler certaines fonctions biologiques et à améliorer le flux sanguin. La technique a gagné en notoriété au fil du temps et s’utilise pour maintenir le bien-être, rééquilibrer le corps et le mental.
Les pierres précieuses aux bonnes vertus
Bon nombre de pierres précieuses s’utilisent fréquemment pour leurs bonnes vertus en lithothérapie. Parmi celles-ci, l’améthyste ou quartz violet est très populaire grâce à ses propriétés apaisantes et tranquillisantes. Il apporte la paix, la sagesse et favorise le calme, mais aussi la clarté d’esprit. Certaines personnes le sollicitent pour réduire les maux de tête. En plus, c’est facile à trouver. Vient par la suite le quartz rose, symbolisant la douceur, la paix et l’amour inconditionnel. Il se caractérise également par ses propriétés calmantes, apaisantes et rassurantes. Cette pierre précieuse permet donc de nettoyer les pensées négatives. Elle aide à retrouver de l’amour en cas de déception ou choc émotionnel et dynamise le sentiment de bien-être. Ses effets cicatrisants stimulent la circulation sanguine et fortifient le cœur. Assez rare, la pierre de jade vert permet de résoudre les problèmes. Ses effets sont très bénéfiques, en particulier chez les enfants qui étudient. La gemme véhicule l’équilibre et la paix intérieure, et élimine la négativité.
Les pierres et minéraux de protection
Sacré chez les Égyptiens antiques, le lapis Lazuli sert de protection contre les énergies nocives et permet de chasser les blocages émotionnels. Il s’agit d’un puissant cristal dit de méditation, qui assure force, vitalité et endurance mentale. Sur le plan physique, la pierre soigne certains maux comme la migraine, la fièvre, la toux, la grippe, l’asthme, les piqures d’insectes ou encore les maladies cutanées. La tourmaline noire est également un minéral très puissant en lithothérapie. Comme toutes les pierres de couleur noire, elle assure la protection contre le blocage négatif, et chasse ou absorbe les mauvaises énergies aux alentours. Outre ses vertus apaisantes et calmantes, l’obsidienne constitue aussi une pierre de protection très intéressante. En fait, elle permet de pacifier l’âme, de renvoyer à la source les énergies négatives et de préserver l’esprit face aux troubles, confusions et manipulations de personnes malveillantes. Qui plus est, ce minéral s’utilise de différentes manières, à porter en bijou, rouler dans la poche ou déposer tout simplement à la maison.