De nos jours, porter une montre dépasse l’idéologie, lors de sa première fabrication. En effet, auparavant, la montre a été conçue afin de donner l’heure exacte en temps réel, à celui qui le porte. Toutefois, cet outil est rapidement devenu un accessoire de mode, en plus de son rôle initial. De ce fait, les designers ont utilisé leurs talents pour mettre au point des montres aussi bien glamours que fonctionnelles. Présente sous différentes formes, découvrez à travers cet article, pour quoi tout cet engouement pour la montre carrée ?
Pour casser la norme établie
Dans le domaine de l’horlogerie, il est régulier de penser que les montres qui sont aux poignées des férus de la mode adoptent une forme arrondie. En effet, traditionnellement, les premiers créateurs de la montre aux poignées ont convenu d’opter pour la forme circulaire. Cette forme a été héritée de la montre de poche qui se devait d’être pratique. Dans la mesure où il fallait sortir la montre plusieurs fois dans la journée, supprimer les bords de cette dernière, pour donner un côté plus pratique. Cependant, de grands noms de l’horlogerie ont opéré un changement de mentalité en inventant des montres avec des dispositifs carrés.
Signe d’un tempérament fort
Lors de la création des montres carrées, les designers se sont inspirés des prouesses technologiques d’antan, pour donner du pep à ces montres. À cet effet, certains d’entre eux n’ont pas hésité à imiter les chars de guerre de la Première Guerre mondiale pour créer ces montres carrées. Par ailleurs, le monde de l’aviation et la branche militaire constituent également des sources d’inspirations pour leur conception. Tous ces instruments de guerre confèrent à la montre carrée une aura de puissance. À noter que malgré son apparence orientée vers la gent masculine, de nombreuses femmes portent ces accessoires avec fierté en montrant au monde entier, qu’elles font partie des femmes de caractères.
L’ère moderne
Si la forme carrée a conquis les cœurs pour les montres classiques, il ne faut surtout pas oublier que la technologie du troisième millénaire n’est pas en reste. Effectivement, les montres dotées de la nouvelle technologie de l’information et de la télécommunication s’identifient avec cette forme. À cause de l’interface de l’application qui compose les smartwatch, adopter à cette forme carrée offre plus d’espace pour l’affichage des diverses informations. Par ailleurs, vu que cette montre est fixée aux poignées, les angles ne font plus entrave à sa maniabilité et son côté pratique.