Rolex figure aisément au panthéon des marques de luxe : grâce à un ancrage historique et des performances sans cesse renouvelées, la maison à la couronne n’a plus rien à prouver. Aujourd’hui, nous revenons sur un modèle de montre particulièrement représentatif du succès de Rolex : la Submariner, qui accompagne depuis de nombreuses années les performances des passionnés de plongée.
Histoire de la Sub à travers quelques dates emblématiques
On ne peut relater les exploits de la Rolex Submariner sans évoquer les premiers pas de la marque, au début du XXe siècle : l’entrepreneur Hans Wilsdorf, parti de rien, parvient à créer un concept de toute pièce. Concept qui se transformera progressivement en une vénérable institution de la haute horlogerie. Dès le départ, les premiers modèles de Rolex sont adoptés par les plus grands athlètes, et intéressent plus particulièrement le monde de la plongée et de la natation : on se souvient ainsi du record historique de Mercedes Gleitze qui, en 1927, fut la première femme de l’histoire à réussir la traversée de la Manche à la nage. La jeune sténotypiste de formation porte alors autour du cou un modèle avant-gardiste : l’Oyster de Rolex.
La Rolex Submariner n’arrivera que bien plus tard, à partir des années 1950. A cette époque, la performance est une problématique qui continue d’infuser dans chaque projet. René-Paul Jeanneret, alors directeur de Rolex et plongeur amateur, souhaite relever un nouveau défi : celui de concevoir une montre de plongée qui puisse également arborer les atouts d’un élégant garde-temps. Un premier modèle est présenté en 1953, qui accompagnera le professeur Auguste Picard et son fils dans un nouveau record de plongée, à près de 3 150 mètres de profondeur. Lors de la remontée, la montre fonctionnait encore parfaitement ! Comme on peut s’en douter, ce genre d’exploit attirera bientôt les vedettes et autres personnalités de la vie publique : Sean Connery, inoubliable interprète du personnage de James Bond, porte une montre de luxe Submariner montée sur un bracelet en nylon dans le célèbre premier film de la franchise « James Bond contre Dr. No ».
Pourquoi la Rolex Sub est-elle devenue un classique au fil du temps ?
La réponse a cette question est évidente : en premier lieu, il faut citer le savoir-faire de Rolex en matière de mouvements complexes, défiant les lois de la nature. Car la maison à la couronne cherche depuis ses débuts à concevoir des boitiers extrêmement solides, protégeant au maximum la mécanique interne. Cette « marque de fabrique » de chez Rolex a très rapidement attiré les plus grands athlètes, à la recherche d’un garde-temps susceptible de les accompagner dans la recherche de leurs performances.
Parce que la durabilité est souvent annonciatrice de qualité, la légende Rolex a rapidement trouvé sa place au poignet des plus grandes personnalités de ce monde. On ne sera donc pas surpris d’apprendre que Roger Moore, Steve McQueen ou encore Sylvester Stallone ont fait la promotion de la Montre Rolex Submariner tout au long de leur carrière. Le caractère viril de la Sub’ n’a eu de cesse de courtiser la gente masculine durant des années, ce qui a pour effet de rendre le modèle particulièrement désirable sur le marché du neuf et surtout de l’occasion.
Où peut-on trouver une Rolex modèle Sub ?
Si vous souhaitez vous procurer une montre de qualité avec toutes les garanties possibles, le mieux est encore de vous tourner vers un revendeur officiel. Seulement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir à disposition une boutique de marque à proximité ! Beaucoup d’amateurs et de passionnés de montres de luxe se tournent alors vers le marché secondaire ou d’occasion. C’est là que vous trouverez un grand choix de montres Rolex avec un catalogue parfois surprenant, capable de vous proposer de véritables petits bijoux dotés d’une longue histoire !
Quoiqu’il arrive, choisissez toujours une plateforme en ligne professionnelle et certifiée, capable de mettre à votre disposition des modèles authentiques. Évitez autant que possible les boutiques online traditionnelles telles Ebay ou Amazon, sauf si vous êtes un fin connaisseur et que vous êtes en mesure de faire un achat raisonné. En cas de doute, demandez à consulter le certificat d’authenticité : ce document reproduit un numéro d’identification généralement visible et inscrit sur la montre. Sinon, faites réaliser une expertise en ligne : joignez quelques photos à votre demande et envoyez le tout à votre expert-horloger indépendant.
Quelles nouveautés pour la Rolex Sub ?
L’univers de la Rolex Sub ne s’arrête pas à quelques modèles historiques d’occasion que l’on peut trouver sur les plateformes Internet. L’aventure continue, les concepts ne cessent d’innover de même que les technologies. Récemment encore (c’était en 2020), deux nouveaux modèles de Sub ont été présentés, avec un volume légèrement plus important que les références précédentes : le boitier d’une dimension de 41 mm remplace donc ici le modèle précédent de 40 mm. Le mouvement a lui aussi fait l’objet d’une modernisation, avec la présence d’un échappement Chronergy qui optimiser le rendement énergétique de 15% tout en préservant la fiabilité du mouvement.
La finition quant à elle profite également d’une amélioration, ainsi que d’une réserve de marche après remontage complet qui grimpe à 70 heures – autrement dit, une progression de 45% par rapport aux modèles précédents. Ici, l’impact matériel a invariablement une influence sur la largeur du bracelet aux entrecornes, qui passe de 20 mm à 21 mm. Pas d’inquiétudes à avoir : vous trouverez toujours une Rolex à un prix raisonnable, que vous pourrez espérer revendre avec une bonne plus-value dans quelques années !