Quelle est la symbolique du saphir ?

Publié le : 29 octobre 20213 mins de lecture

Dans l’univers de la bijouterie, la pierre précieuse qu’est le saphir révélé leur intense beauté et vraiment prisé en ornant un bijou. En outre que leur éclat extraordinaire se gemme véhicule des marques parfois anonymes.

Le saphir, symbole de la vérité

En général, le saphir bleu est le plus réputé par le monde, d’ailleurs, il y en a ceux qui possède de couleurs noires, vertes, jaunes et également transparentes. Mais ce sont bels et bien les saphirs de couleur bleue qui indique la paix, la fidélité, la sagesse, la pureté et la vérité. C’est d’ailleurs pour tous ces symboles que cette gemme a longtemps été portés comme un talisman apte de lutter contre les effets négatifs. De plus, pendant des siècles, les hommes d’Église ont arboré des joyaux montés d’un saphir. Avec toutes ces valeurs qu’on lui alloue, exactement à ceux de diamant, même si elle reste assez rare, le saphir symbolise une pierre fine intéressant pour créer une bague de mariage ou fiançailles.

Bienfaits et vertus du saphir

Tant sur le plan physique que spirituel, le saphir aurait des diverses vertus. Si on l’applique sur le front, il arrêterait les saignements de nez, lutterait contre la fièvre et renforcerait la vue. De plus, il aurait une action bienfaisante sur les ongles, la peau et les cheveux, puis il lutte contre la maladie comme la calvitie. De plus, vous pouvez soigner avec cette gemme, les problèmes d’origine nerveuse, les douleurs articulaires, la goutte, ainsi que les rhumatismes. Le saphir apporte une aide à son porteur à s’élever sur le plan spirituel et à bien mener ses méditations. En le léchant fréquemment, affirme la sainte médiévale Hildegarde de Bingen, il est possible que vous devenez intelligent.

Bien choisir son saphir

Il faut être attentif à de nombreux critères pour bien choisir son saphir. Tout d’abord, la couleur: le saphir ne doit pas être trop foncé, car cela abaisserait sa transparence. Alors, il faut qu’il soit bleu profond et intense. Vous devez savoir qu’il montre leur éclat à la lumière du soleil, tandis que pour les autres lumières, c’est le contraire. Ensuite, la transparence: en général, les gemmes de saphir ont moins d’inclusions que les rubis. Il est préférable d’avoir une pierre à la grande netteté, même si un léger voile. Puis, la taille: le saphir brut est peu homogène, donc est difficile. Pour qu’elle soit la plus belle, le lapidaire doit définir plus précisément dans quelle partie il va tailler la gemme.

Plan du site